Découvrez les tourtes Inés Rosales avec Sabores de Carmen la petite Histoire (1)

Estándar

dulces-tortas-de-aceite-ines-rosales-sabaoresdecarmen-

Les tourtes à l’huile d’olive font partie intégrante de la culture et l’histoire de la gastronomie espagnole et arabo-andalouse. On les retrouve sous diverses formes dans presque tous les villages d’Andalousie avec toujours les mêmes ingrédients : farine, eau, huile d’olive, anis et la petite touche locale qui fait sa différence.

Parmi toutes, les plus célèbres et reconnues internationalement sont, sans le moindre doute, les tourtes d’Inés Rosales qui ont récemment reçue la mention de « Spécialité traditionnelle garantie » de l’Union Européenne ainsi que l’Appellation d’Origine Contrôlée.

L’histoire des tourtes Inés Rosales se confond avec l’histoire d’une femme courageuse, travailleuse infatigable et d’une grande force de caractère qui, reprenant une vieille recette familiale au début du XXème siècle (1910), décida d’élaborer elle-même, avec l’aide de quelques voisines de son village Castilleja de la Cuesta (province de Séville), des petites tourtes à l’huile d’olive et de les vendre quelques kilomètres plus loin à la croisée des routes de la Pañoleta par où passaient les diligences en  direction de l’Extrémadoure, du Portugal, de Huelva, de Séville et de Madrid. Bientôt le bouche à oreille fit que les tourtes d’Ines Rosales furent connues dans toute l’Espagne. La légende dit même que la grande actrice Rita Hayworth en visite dans le village natal de son père, Castilleja de la Cuesta, ne put se résister à en goûter une.

Faites à main, une à une, les tourtes d’Inés Rosales sont élaborées depuis plus de 100 ans selon la même recette et sans  l’intervention d’aucun procédé mécanique, enveloppée sous leur traditionnel papier paraffiné. Elles sont commercialisées dans 18 pays dont les Etats-Unis, l’Australie, le Canada et l’Afrique du Sud et servent d’inspiration et d’ingrédient principal aux Chefs cuisiniers les plus reconnus d’Espagne. Au jourd d’aujourd’hui, on compte plus 80 recettes élaborées avec des tourtes Ines Rosales. A découvrir bientôt sur www.saboresdecarmen.com

logo[1]

Anuncios

Acerca de Sabores de Carmen

QUIENES SOMOS Sabores de Carmen quiere ser una ventana abierta al mundo, el mundo de los sabores, el mundo del descubrimiento y de la mezcla de aromas, el mundo de la buena mesa compartida con amigos. Una ventana abierta a sabores distintos, nacidos del terruño y mimados por generaciones de artesanos que los han convertido en verdaderas delicias para nuestro paladar. Sabores de Carmen no pretende ser un simple portal virtual de venta de productos gastronómicos o una tienda de “delicatessen” más, sino un lugar de encuentro para todos los enamorados de la buena cocina. Un lugar donde puedas encontrar productos de calidad, elaborados con esmero y con respeto al medioambiente, y distintos a todos aquellos que puedas encontrar en un supermercado tradicional. Pero, Sabores de Carmen quiere ser, también, un foro donde puedas compartir con los demás tus experiencias culinarias y descubrir nuevos sabores o mil y una formas de cocinar el mismo alimento.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s