Comment couper le jambon ibérique?

Estándar

Imagen

Savoir bien couper le jambon est fondamental pour pouvoir bien savourer un Jambon Ibérique. L’Art du coupage du Jambon Ibérique est unique dans le monde et fait partie de patrimoine gastronomique de l’Espagne. Voici quelques conseils pour bien couper un jambon ibérique :

  1. Le Jambon Ibérique est un met délicat qu’il faut choyer. Pour lui procurer les meilleurs soins, il faut s’assurer d’avoir les meilleurs outils : un très bon couteau à jambon, une bonne « puntilla », un bon support à jambon
  2. Disposer d’un couteau parfaitement aiguisé et ôter la main de la trajectoire de la coupe.
  3. Afin de conserver le jambon le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions, il est recommander de commencer le jambon par la partie la plus fine et étroite.
  4. Le lard qui entoure le jambon est une couche protectrice qui le préserve de l’extérieur et permet de maintenir toutes ses saveurs. Il faut donc découper le lard au fur et à mesure que l’on consomme le jambon en veillant toujours à ce qu’il reste entre 1 et 2 cm de lard autour de jambon. Le lard que vous avez découpé peut être utilisé pour préparer d’excellentes soupes ou potages. Vous pouvez par ailleurs utiliser les tranches de lard pour les déposer sur le jambon quand vous avez terminé la dégustation afin d’éviter qu’il ne se dessèche.
  5. Le Jambon Ibérique ne se coupe jamais à la verticale mais en de manière horizontale en interrompant le découpage en tranches fines.
  6. Pour bien découper un Jambon Ibérique, il faut le découper en petites tranches fines de 4 à 5 centimètres de long. Ces tranches doivent avoir aussi bien du jambon que du lard. L’épaisseur de la tranche doit être extrêmement fine de façon à ce que la coupe soit quasi transparente. Plus fine sera la tranche plus intense sera le goût du jambon.
  7. Le Jambon Ibérique doit être conservé dans un lieu frais et sec, et doit toujours être couvert par un morceau de lard  puis par un torchon qui couvre tout le jambon.

http://www.youtube.com/watch?v=Fj-3OZ7RQGQ

http://www.youtube.com/watch?v=UX_bcZD_PPY

http://www.youtube.com/watch?v=8oyTz_bsBWM

 

logo1.jpg

Anuncios

Acerca de Sabores de Carmen

QUIENES SOMOS Sabores de Carmen quiere ser una ventana abierta al mundo, el mundo de los sabores, el mundo del descubrimiento y de la mezcla de aromas, el mundo de la buena mesa compartida con amigos. Una ventana abierta a sabores distintos, nacidos del terruño y mimados por generaciones de artesanos que los han convertido en verdaderas delicias para nuestro paladar. Sabores de Carmen no pretende ser un simple portal virtual de venta de productos gastronómicos o una tienda de “delicatessen” más, sino un lugar de encuentro para todos los enamorados de la buena cocina. Un lugar donde puedas encontrar productos de calidad, elaborados con esmero y con respeto al medioambiente, y distintos a todos aquellos que puedas encontrar en un supermercado tradicional. Pero, Sabores de Carmen quiere ser, también, un foro donde puedas compartir con los demás tus experiencias culinarias y descubrir nuevos sabores o mil y una formas de cocinar el mismo alimento.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s